Comment fonctionne une assurance invalidité ?

Peut-être que vous diriez que c'est votre logement ou même votre véhicule. Mais avez-vous pensé que cela pouvait être apte à gagner votre gagne-pain ? Cela vaudra plus que votre maison ou votre voiture dans votre vie. Vous avez probablement une assurance qui protège votre maison et votre voiture, mais avez-vous une assurance d'urgence ?

L'assurance invalidité : c’est quoi ?

L'assurance invalidité, dite aussi assurance salaire fonctionne quand vous ne le pouvez pas. Si vous êtes dans l'incapacité de travailler pour cause de maladie ou d'accident, vous pouvez percevoir une allocation mensuelle non imposable pour couvrir vos revenus et une partie de vos dépenses, ainsi qu'une assurance invalidité.

Vous êtes libre de personnaliser l'assurance salaire suivant vos besoins moyennant des frais additionnels ? Vous avez la liberté d’ajouter une clause supplémentaire pour le paiement de la commission, entre autres. Une fois cette option sélectionnée, vous pouvez bénéficier d’un paiement jusqu'à 50 % du montant de l'abonnement annuel payé. L'avenant  du coût de la vie aide à réduire l'impact de l'inflation en ajustant le montant des mensualités versées annuellement pendant la période d'incapacité de travail. D'autres options peuvent aussi être utilisées. Votre conseiller vous aidera à choisir la meilleure option pour vous.

L'assurance invalidité : comment ça marche ?                                                                            

Si vous êtes invalide, vous est censé soumettre une réclamation d’assurance. Il y aura une période d'attente après l'approbation de votre demande. Cette période constitue le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la date de commencement de votre inaptitude au travail jusqu'à la date d'indemnisation. Le délai d'attente est établi lors de la souscription de l'assurance et peut aller de 30 jours à un an. Les allocations mensuelles sont versées après la fin de la période d'attente.

Si vous êtes incapable de travailler en raison d'une blessure ou d'une maladie, l'allocation mensuelle remplacera une partie de votre revenu. Les versements seront terminés à la fin de la période de prestations ou à votre retour au travail. Les paiements dépendront du montant de couverture demandé et seront approuvés par une compagnie d’assurance une fois la demande traitée. Votre conseiller vous fera découvrir ce montant.

Quels types d'assurance invalidité sont disponibles ?

Il existe deux sortes d'assurance salaire : l'assurance invalidité à court terme et l'assurance invalidité à long terme. Ensemble, elles procurent une protection optimale car il y a généralement une période d'attente avant que les prestations puissent commencer à être versées. Les contrats d'assurance invalidité à long terme comportent aussi une durée d'indemnisation. Il existe une compagnie d’assurance qui offre des périodes de prestations de 24, 60 et 120 mois, ainsi qu'une durée de prestations qui se termine lorsque l'assuré atteint 65 ans.

Plan du site