Le suivi précoce et régulier de l'animal par le vétérinaire augmente ses chances de vieillissement. En plus des soins de routine, des événements imprévus comme des accidents ou des maladies peuvent rapidement augmenter les coûts. Mais quelles sont les exigences d'âge fixées par les compagnies d’assurance ?
L’âge minimum afin d’assurer son animal
Lors de l'achat d'une assurance pour un animal de compagnie, l'âge est un facteur important. La limite d'âge varie selon les prestataires : certaines entreprises proposent une assurance-maladie pour les chats et les chiens à partir de deux mois, tandis que d'autres la fixent à trois mois. En fait, cet âge correspond souvent à l'adaptation de l'animal à son développement physiologique et à sa nouvelle alimentation. En revanche, les chiots et les chatons sont souvent bruyants et peuvent facilement devenir victimes d'accidents qui nécessitent des soins onéreux. Leur santé encore fragile les rend sensibles à diverses maladies. Pour les NAC, l’âge minimum nécessaire est de trois mois, de même pour les lapins, furets, chinchillas, cobayes, oiseaux, reptiles.
Autres éléments clé pour assurer votre animal de compagnie
Afin de pouvoir souscrire à l’assurance-maladie pour votre animal de compagnie, la compagnie d'assurance va vous demander l’état de santé de l’animal. Par conséquent, vous devez fournir à l'organisation un certificat vétérinaire, une déclaration ou un contrôle de santé. On vous recommande à ne pas faire des fausses déclarations, car cela peut se retourner à vous et vous empêcher ainsi de bénéficier d'une quelconque garantie. Votre animal de compagnie doit aussi être vacciné avec les derniers vaccins et ne présenter aucune maladie chronique, génétique ou congénitale afin de bénéficier de la garantie du contrat. Ainsi, plus tôt, vous faites votre demande d'assurance, plus grandes sont les chances que votre animal ne souffre pas de cette maladie, et donc plus grandes sont les possibilités de s'assurer.
Existe-t-elle une assurance santé sans limites d’âge ?
Si votre budget le permet, les mutuelles peuvent vous proposer un contrat sans limites d'âge. Logiquement, leur coût d'abonnement est plus élevé parce que proportionnel au risque pris par un prestataire. Ces formules sont généralement proposées à une carte comme accident, maladie à savoir le diabète, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, parodontite, vous pouvez choisir l'option qui convient le mieux à votre partenaire. Afin de trouver ce type d'assurance, vous pouvez utiliser le comparateur d'assurances animal en ligne. Et, après avoir rempli le formulaire qui précise les caractéristiques vos attentes et de votre animal, vous recevrez l'offre la plus compétitive du marché.