Peut-on renégocier l’assurance d’un prêt immobilier ?

La loi Hamon en vigueur depuis 2014 complète les lois Chatel et Lagarde en permettant aux consommateurs de résilier leur assurance de prêt. Avec l'amendement apporté en 2018 à la loi Bourquin, il est possible pour l'emprunteur de choisir une offre plus avantageuse à la date anniversaire du contrat de prêt. Cette renégociation peut offrir de multiples avantages.

Renégociation de l'assurance de prêt immobilier : avantages !

L'assurance de prêt peut représenter entre 30 et 40% du financement total d'un projet. Résilier ou renégocier votre contrat vous permettra donc d'être mieux couvert. Ainsi, vous pouvez examiner les nouvelles offres d'autres assureurs à chaque anniversaire du contrat. Par la même occasion, il est possible de faire des économies. En effet, grâce à la concurrence, vous pouvez trouver des solutions de moins en moins coûteuses et plus adaptées aux besoins spécifiques. Les conditions de garanties n'en sont pas moins avantageuses pour autant. La concurrence peut alors vous permettre de dépenser des milliers d'euros en moins d'année en année.

Les critères de choix d'une assurance emprunt immobilier !

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de changer d'assurance emprunteur. Cependant, il en existe deux principaux : le niveau de garantie et les tarifs. En effet, la délégation d'une assurance n'est intéressante et pertinente que si une nouvelle offre apporte une valeur ajoutée, soit en termes de couverture, soit en termes de coût, soit les deux. Cela dit, les conditions de la police doivent être adaptées à votre situation. La plupart des polices d'assurance offrent au moins les couvertures obligatoires. Il s'agit de l'assurance décès et de la perte totale et irréversible d'autonomie. Si c'est pour financer votre future résidence principale, vous devrez ajouter la garantie invalidité permanente totale et la garantie incapacité temporaire totale de travail.

Négocier l'assurance emprunteur avec votre nouvelle banque !

Dans le cadre de la loi Lagarde, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Cette option vous offre la possibilité de renégocier les conditions afin d'avoir un taux plus avantageux. Par ailleurs, la loi Hamon vous permet de déléguer votre assurance pendant la première année du contrat, depuis la signature. Il n'est pas obligatoire d'utiliser cette délégation immédiatement. Vous avez un an pour la mettre en place. Ainsi, vous pouvez souscrire à une offre de groupe proposée par l'établissement financier, puis résilier le contrat pour passer à une offre individuelle, dont le tarif est souvent beaucoup plus bas que celui des établissements de crédit.

Plan du site