Il est important de se renseigner sur l'assurance, bien avant l'acquisition d'une voiture. Doit-on assurer immédiatement un véhicule nouvellement acheté ? Une voiture sans assurance peut-elle être ramenée directement à la maison ? Quels sont les risques ?
Est-il possible de conduire une voiture sans assurance ?
Tout véhicule doit être assuré immédiatement lorsqu'il peut être conduit, même s'il est garé dans un garage. Par conséquent, si vous achetez une voiture, même si vous la rapportez du garage ou du point de vente, vous devez l'assurer. Avant de devenir propriétaire d'une voiture, le véhicule est assuré par le vendeur. Ce dernier adresse généralement une lettre de résiliation à sa compagnie d'assurance, lui notifiant la date à laquelle il compte vous vendre le véhicule. Le contrat d'assurance du vendeur prend fin à minuit (minuit) le jour de la vente de la voiture. Par conséquent, à partir du lendemain, si l'acheteur ne prend aucune mesure, la voiture ne sera plus assurée.
Quelles sont les différentes démarches ?
Pour assurer votre nouvelle voiture, vous devez vous assurer au moins 2 semaines à l'avance pour vous assurer de faire le bon choix. S'il ne s'agit pas de votre première voiture et que vous ne souhaitez pas changer d'assureur, merci d'en informer votre assureur quelques jours avant l'achat et de lui indiquer les caractéristiques du véhicule. S'il s'agit de votre première voiture ou si vous changez de compagnie d'assurance, vous devriez commencer à comparer les devis d'assurance automobile 2 à 3 semaines avant de devenir propriétaire de la voiture. Si vous voulez éviter de perdre du temps avec une compagnie d'assurances, vous pouvez utiliser des comparateurs d'assurances sur Internet, dont le comparateur d'assurances sur cette page de simulation. Ils rechercheront le contrat le plus adapté parmi des dizaines d'assureurs existants et vous proposeront l'offre la plus attractive. Après avoir confirmé le plan d'assurance, veuillez contacter la compagnie d'assurance.
Les risques de la conduite d’une voiture sans assurance
En matière d'assurance automobile, la loi est stricte. L'article L324-2 du code de la route prévoit des sanctions. Conduire sans assurance entraînera une amende de 3 750 euros, voire la suspension ou l'annulation du permis de conduire pendant 3 ans. Pendant cette période, il est interdit de re-conduire. Dans certains cas, le véhicule peut être confisqué. Depuis 2017, selon la loi de modernisation de la justice du 21e siècle (peine fixe d'infraction), il s'agit toujours d'une infraction pénale et est passible d'une amende forfaitaire de 500 euros.