Comment assure-t-on un logement meublé ?

Le propriétaire qui y habite n'a pas besoin de souscrire une assurance habitation, mais si la propriété est dans un appartement, elle doit être achetée. Le propriétaire qui loue son bien doit s’assurer que le locataire souscrive une assurance habitation, car c’est l’obligation du locataire. La location meublée est très pratique dans de nombreuses situations : appartements de transition en cours d'étude, de travaux ou de construction... Le propriétaire a aussi trouvé son propre compte, car la location d'un bien meublé est plus rentable et offre des avantages fiscaux.

Les locations meublées : est-elle obligatoire pour une assurance habitation ?

Un appartement loué en meublé comprend les équipements minima pour pouvoir y vivre décemment. Par conséquent, le logement (qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une chambre) doit comprendre des tables, des chaises, des fours ou des micro-ondes, etc. Le système Alur a créé un nouveau poste de « location de mobilier ». Désormais, les locataires de logements meublés doivent souscrire une assurance habitation s'ils constituent leur résidence principale, c'est-à-dire s'ils y habitent plus de 8 mois par an. L'exemple le plus classique est celui des dégâts causés par les inondations aux appartements voisins. Le cas échéant, le locataire du meublé supportera seul l'indemnité aux voisins sans assurance habitation. Afin de vous prémunir de ce risque et de trouver la meilleure assurance famille, nous vous recommandons de comparer favorablement.

Quelle assurance est prévue pour les propriétaires d'appartements meublés en location ?

Les propriétaires qui louent leur logement meublé peuvent souscrire une assurance habitation PNO bailleur (ou propriétaire non occupé) pour au moins bénéficier de la garantie responsabilité civile propriétaire. Cet abonnement est facultatif, sauf si le bien est en copropriété. Le propriétaire peut également déduire la contribution de ses revenus locatifs. La couverture exacte dépend du contrat d'achat. Semblable à l'assurance multirisque habitation, elle peut couvrir de nombreux sinistres, tels que l'incendie, le vandalisme, le vol... Le contrat peut également inclure des garanties recours voisins et tiers et des garanties recours locataire. Elle peut également couvrir les biens mobiliers laissés à disposition des locataires.

Quelles sont les assurances disponibles pour les locations saisonnières meublées ?

De nombreux propriétaires non occupés louent leurs biens meublés pour une courte/courte durée. C'est ce qu'on appelle l'assurance habitation locative saisonnière. Par exemple, les meublés de tourisme, les appartements dans les stations de ski, etc. Le propriétaire sera intéressé par la souscription d'un contrat d'assurance PNO (car il n'habite pas le logement), complété par une assurance qui « lui appartient en son nom » afin que chaque locataire soit protégé pendant la durée du bail. Cela l'empêchera de demander une preuve d'assurance à chaque nouveau locataire.