Assurance crédit : un bilan médicale est-il obligatoire ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

La plupart des gens optent pour une assurance-crédit vu les bienfaits qu’elle propose. En fait, pour souscrire une assurance crédit, il suffit de respecter quelques conditions. La plupart des gens se demandent si l’examen médical est obligatoire pour une assurance crédit. L’examen médical est en fait nécessaire à tout type d’assurance notamment le prêt immobilier. Cependant, beaucoup de gens ignorent les démarches à suivre pour cette opportunité. En tout cas, le bilan médical est très important, car il vise à assurer le risque qui pourra se produire. Mais y a-t-il une assurance-crédit sans avoir besoin d’un bilan médical aujourd’hui ?

En quoi consiste un examen médical d’assurance-crédit ?

Pour assurer le risque, vos assureurs doivent vous exiger un examen médical. Dans ce cas, la validation de l’assurance-crédit dépend absolument du résultat de la visite médicale. À ce moment, vos assureurs pourront vous appliquer des exclusions de garantie et une surprime. Mais avant la souscription d’une assurance-crédit, il est impératif de remplir un questionnaire médical. Ce dernier permet également d’analyser votre état de santé, y compris les opérations passées, la prise de médicaments et les maux de dos. Si vous n’avez aucun de ces phénomènes, vous n’êtes pas obligé à passer par un examen médical. Cependant, cela dépend toujours de votre choix.

Est-ce qu’il y a une assurance-crédit sans examen médical ?

L’examen médical n’est pas forcément nécessaire pour une assurance-crédit à condition que vos réponses au questionnaire soient négatives. En fait, pour une personne en état normal ou bien en bonne santé, le bilan médical n’est pas nécessaire. Donc, si vos réponses peuvent augmenter votre risque, votre assureur demande bien évidemment des preuves médicales. Dans le cas d’une personne qui a déjà passé un test médical sans aucune liaison à l’assurance-crédit, vous pouvez tout simplement montrer les résultats à l’assureur. À noter que le test que vous avez passé doit être moins de 3 mois avant la demande d’assurance. Sinon, vous devez renouveler l’examen médical. Cela vous permettra également d’anticiper les éventuels risques.

Comment se passe-t-il l’examen médical d’assurance-crédit ?

Pour faire un rendez-vous avec votre médecin, il suffit de le faire le matin. En fait, le rapport médical et les tests durent environ quelques heures. Dans ce cas, vous pouvez choisir le centre médical de votre choix. Cependant, ce dernier doit être un partenaire de votre assureur. Cela permettra au service médical de votre assureur de recevoir facilement le rapport médical transmis par le centre partenaire. À noter que ce rapport médical peut être rempli par votre médecin traitant. Dans ce cas, vous devez consulter le site de l’assureur pour envoyer les résultats de l’examen médical. Aujourd’hui, le bilan médical est remboursé lorsqu’il s’agit de demande d’assurance-crédit. Donc, vous n’avez pas besoin de faire une dépense.

Plan du site